L'Instant

Nuit enrichissante

J’ai regardé "Hit girl" aujourd’hui, avec la fille qui joue dans Twilight (celle qui fait Jessica), elle est beaucoup mieux dans ce genre de films !

Faut dire que son rôle dans Twilight est assez ingrat je trouve, mais bon, elle a du gagner un bon pactole et se faire connaitre, j’aurai fais pareil à sa place, vraiment.

Et j’ai regardé aussi "The Truman Show", non, je ne l’avais encore jamais vu.

Cela faisait au moins 2 ou 3 ans que je souhaitais le voir : c’est chose faite !

Même si cela n’a pas été une mince affaire, j’ai commencé à le regarder vers minuit et je viens seulement de le terminer : entre les bugs, les problèmes de sons inexplicables et puis Medhi…

Ouaip, mon meilleur pote et voisin Medhi, on s’est enfin revus !
Depuis que je suis revenue pour les examens, on s’est croisés seulement deux fois parce que je n’ose pas aller m’incruster chez lui comme d’habitude et y passer des heures et des heures.
Nous sommes en période de blocus, et si moi, je ne suis pas des plus zélées (et je doute qu’il le soit aussi) je ne me permettrai pas de risquer de le déranger.

J’me posais quand même des questions car cela faisait 2 jours entiers que je n’avais aucune nouvelle de lui !

Finalement, il est venu me dire tout à l’heure qu’il venait tout juste de rentrer de Bruxelles où il avait été passer un peu de temps avec son grand frère.
J’suis passée chez lui, nous avons discuté une vingtaine de minutes et je lui ai dis que j’allais lancer un film, je suis rentrée chez moi et puis 40min plus tard, il m’a appelé pour me demander s’il pouvait venir regarder le film avec moi le temps qu’il mange.

Franchement : ça m’a fait super plaisir parce que ça voulait dire qu’il voulait passer du temps avec moi (je le soupçonne de ne pas non plus oser me contacter en se disant que j’étudie pour ne pas me déranger) car en plus, il pensait que je regardais "The Amazing Spiderman", film qu’il connait par coeur (et en général il n’aime pas trop regarder un truc qu’il a déjà vu), donc, je le connais, c’était pour passer du temps avec moi et ça m’a fait bien plaisir !

Il a donc débarqué, il devait être vers une heure du matin, avec son assiette en main.

J’ai branché mon ordi à la télé pour que le son soit meilleur (moi je mets des écouteurs donc le son est toujours excellent mais des écouteurs, à deux, c’est pas pratique n’est-ce pas ? et sans, le son n’était pas très puissant) et c’est là que ça a commencé à avoir des ratés.
Au final, comme d’habitude, on a commencé à discuter : ou plutôt, moi je discutais et lui il écoutait.

Ca me gêne souvent ça, je parle, je parle, je parle, il écoute.
Ca peut durer DES HEURES !

Je déteste ça : en fait j’adore parler mais je déteste ces situations car après je me dis toujours que j’aurai du laisser l’autre en placer une, sauf qu’avec Medhi, bien sûr, je sais que c’est "ce qu’il attend".
C’est un type très, très bavard, donc s’il me laisse parler, c’est qu’il m’écoute vraiment.
Très cartésien aussi, il intervient toujours au moment opportun ou pour poser une question afin de mieux comprendre.
Les sujets ont été vastes.
J’ai parlé des guerres mondiales, des camps de concentration, de l’histoire de ma région, de ce qu’on nous a enseigné en rétho, d’Auschwitz Birkenau, de l’histoire de la Belgique, des conceptions linguistiques, de la Suisse, des frontières historiques géographiques et linguistiques, des langues germaniques, latines, scandinaves, de l’évolution et des influences du français, des colonisations, puis on est parti sur les immigrations, les populations, je lui ai montré des photos de ma famille, de moi, de l’histoire de ma famille paternelle, de ma famille en Espagne, de la culture indienne et arabe, puis on est parti sur la religion : Big Débat.
On est parti dans pleins de conceptions, c’est partit dans tous les sens, les questions philosophiques, les croyances personnelles, l’origine de l’univers, les valeurs, l’influence des gens, les mondes.
C’était fou.

Il est parti alors qu’il était 5h du matin.

C’était long mais ça m’a fait plaisir de discuter avec lui.

Il m’a écouté en posant des questions et en étant surpris parfois de ce que je lui expliquais jusqu’à la partie "religion" où là ça a vraiment été un débat, un échange, des réflexions, des idées.
Avant le "débat", je lui ai dis :

"Tu sais, toi tu parles toujours énormément, mais seulement pour draguer, jamais pour parler de toi"

Il a rit, il m’a regardé, et il a dit que j’avais raison.

C’est un énorme bavard mais j’me rends bien compte que je ne sais rien de lui, ni de sa vie, ou presque.
Alors qu’il connait presque toute ma vie, parce que j’ai toute confiance en lui, vraiment, alors je lui raconte et il m’écoute si bien qu’alors que je m’arrêterai en règle générale, et bien, avec lui, quelque chose me pousse à continuer.

Bref.

Donc, Big Débat.

Attention, pas comme vous croyez : musulman >< chrétien, loin de là.

On est parti sur les origines des religions, sur les influences sur les gens, ou plutôt l’influence des gens sur elles, sur le mental des êtres humains, nous avons énormément extrapolé sur tout et n’importe quoi, c’était fascinant.
Nous avons fait un profond travail psychologique, sociologique et philosophique, c’était intéressant.
Ca a fini sur des questions sur l’Univers et savoir si Dieu appartenait ou non à notre monde (ce dernier point est très compliqué à expliquer)

J’ai réussi tout en discutant à choper quelques infos sur son pote Sacha, c’est cool.
C’est passé comme une lettre à la poste, et j’ai eu des infos intéressantes à son propos, sur ses idées et ses conceptions, j’étais contente, mais je ne l’ai pas montré.
J’ai toujours son sms de Noël. Sacha.

Pfff.

Ah oui, Medhi m’a proposé qu’on sorte demain soir pour le Nouvel An : moi qui m’étais finalement résignée à rester chez moi, j’étais troooop contente !
J’espère que Sacha est dans le coin, avec un peu de chance, je pourrai convaincre Medhi de le convaincre de venir.
C’est à tester !

Mais j’sais pas pourquoi, j’ai l’impression que Sacha doit avoir d’autres plans, il sera surement avec ses amis de Bruxelles ou chez son frère à Liège.

Rhoooo.